alexandre del perugia

Chercheur d'art vivant

« Enseigner, pour moi, signifie se situer à l’origine, se placer au commencement, là où les identités se dessinent. Accoucher l’artiste de son joueur, tel est le propos qui m’anime depuis 40 ans. »

alexandre_del_perugia_stage.jpg

ENseignement/Coaching

Fondateur et directeur de l'Hostellerie de Pontempeyrat.

​Ancien co-directeur du Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C).

A enseigné à :

Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), Conservatoire de Paris, Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, à L’ENSATT, au Théâtre national de Bretagne, à La Comédie de St Etienne, au Théâtre Contemporain de la Danse (TCD), Centre National de la Danse (CND), Centre national des Arts du Cirque (CNAC), CCN de Rilleux La Pape Maguy Marin, CNDC d'Angers et au CNCDC Châteauvallon.

 

A collaboré avec :

Léos Carax, Maguy Marin, Ballet Preljocaj, Régine Chopinot, compagnie DCA Philippe Découflé, François Cervantes, Emmanuelle Huyhn, Lucien Reynes, Yoan Bourgeois...

 

Coaching de comédiens : Niels Arestrup, Juliette Binoche, François Clavier, Denis Lavant, Anna Mouglaglis...

Conçoit et anime actuellement des stages pour des artistes du spectacle, plasticiens ou auteurs dramaturges souhaitant performer sur scène (France, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Israël, Italie, Maroc, Sénégal, Suisse, Venezuela...)

Comment trouver la présence ?

Alexandre del Perugia ne cesse de se questionner depuis le début de sa carrière de pédagogue auprès des artistes. 

Son long parcours dans les métiers du spectacle, qui l’a conduit de l’Opéra de Paris où il a collaboré avec Antoine Vitez à la co-direction du Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.), en passant par la fondation avec Niels Arestrup du Théâtre-école du Passage, a permis à Alexandre del Perugia d’explorer les lois fondamentales de l'expressivité de l’artiste.

L'expérience d'artiste et de pédagogue d'Alexandre Del Perugia l'a mené à élaborer une théorie et une pédagogie sur la présence de l'artiste en scène dans une thèse de doctorat « La Présence dans l’ailleurs/réflexion sur l’art du jeu » soutenue en 2016, Université Paul Valéry-Montpellier III. 

Profondément attaché à la liberté de pensée, il n'est ni un maître socratique, ni un maître ignorant, mais davantage un
accompagnant. Ses cours sont des cours de re-création où les artistes de toutes disciplines jouent aux jeux d'Enfant pour retrouver le chemin vers le plaisir et les états de présence.

Les fondements théoriques de l'approche artistique d'A. Del Perugia le situent dans la lignée des maîtres de théâtre : après avoir acquis les outils du joueur (attitudes, principes, dynamiques) au cours de plusieurs étapes de maturation, "l'élève" en arrive à ne plus jouer, mais à se laisser traverser et se faire bouger. Tout part de la sensation pour aller vers la perception et l'action. La présence n'est autre que la présence en soi et réside dans un espace et un temps différent de la réalité offerte à nos sens : le réel.

Alexandre del Perugia a créé près de 150 jeux pédagogiques.

Sa thèse de doctorat n'est pas en accès public, mais donnera prochainement lieu à l'édition d'un livre.

Avec Alexandre, ils venaient faire un travail d’acteur et un travail de vie.

Niels Arestrup

stage-alexandre-del-perugia.jpg
alexandre_del_perugia_stage.jpg
PERUGIA 9.jpeg
 à l'Hostellerie de Pontempeyrat