accompagnement d'artistes
Alexandre del Perugia accompagne des artiste de théâtre, de cinéma, de cirque, de marionnettes, d'arts plastiques, de musique...
Dans les accompagnements de projets, je me considère comme un "chercheur-avec".
Je me retrouve dans cette approche d’Eugenio Barba : « Ici tu trouveras des tuyaux, des conduits, quelques citernes, mais tout est à sec : ton eau, personne ne peut te la donner ».
J’invite toujours l’artiste que j’accompagne à tout laisser voir et ne rien montrer pour atteindre l’essentiel, c’est-à-dire : le monde-en-lui, son humanité...
Là est mon rôle : lui faire trouver le chemin, souvent labyrinthique, qui le mènera à cet endroit.
Celui qui vient me voir pour être accompagné, je tente de l’aider à trouver sa règle du jeu.
Dans mes accompagnements, j'aborde également la question du porteur de projet car il est bon d'avoir conscience de l’ensemble des problématiques de notre métier.
Depuis 40 ans, Alexandre del Perugia, pédagogue, metteur en scène et directeurs d'acteurs, a accompagné de nombreux artistes dans leur recherche artistique.
Artistes accompagnés par Alexandre :
Ottilie B, Juliette Binoche, Léo Carax, Régine Chopinot, François Clavier, compagnie DCA de Philippe Découflé, Emmanuelle Huyhn, Denis Lavant, Maguy Marin, Anna Mouglaglis, Emeline N'Guyen, Angelin Preljocaj pour Blanche-Neige (création du tableau des Nains), Saïef Remmide, Florentine Rey, Sylvie Santi, Yoann Bourgeois...
Alexandre conçoit et anime actuellement des stages et des projets artistiques en France et à l'international, pour des artistes du spectacle, plasticiens ou auteurs dramaturges souhaitant performer sur scène (Allemagne, Brésil, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Israël, Italie, Maroc, Suisse, Sénégal, Venezuela...)
Pour préparer mon rôle dans Les Amants du Pont Neuf, j’ai appris qu’il y avait un professeur au Théâtre-Ecole du Passage qui développait l’acrobatie par un autre biais. Le travail qu’Alexandre a commencé à faire avec moi m’a tout de suite intéressé.
Dans tout ce processus, j’ai eu véritablement l’impression de chercher ensemble ; c’était au niveau de l’échange que tout se passait. Au fur et à mesure, on découvrait et on inventait, ensemble, des choses sur le corps et le mouvement aérien vraiment passionnantes. On a véritablement échangé tout au long de ce processus.
À aucun moment je n’ai senti qu’il prenait la place du professeur et moi, de l’étudiant.
Denis Lavant