INTENTION(S) PÉDAGOGIQUES

Anaelle Tribout Dubois, dir. pédagogique

"La période que nous traversons nous prouve plus que jamais que la nature est un formidable espace de liberté, et sans nul doute, le meilleur lieu pour apprendre. Imaginons, en pleine nature, au cœur de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, à la frontière entre les départements de la Loire et de la Haute-Loire : un lieu singulier, l'Hostellerie de Pontempeyrat. Un Éco-lieu artistique perdu ou caché, c'est selon le regard que nous portons dessus, mais un lieu précieux pour tous.tes les connaisseurs.euses. J’ai choisi ce lieu d’accueil de formations professionnelles pour y inscrire l'École d’Été des arts de la scène. Une école différente de toutes les autres et qui propose un chemin d’apprentissage unique. L'École d’été est portée par trois valeurs : le plaisir du jeu, l'autonomie de l'artiste et la liberté dans la contrainte. L'École d'Été est le plus beau et bénéfique lieu d'apprentissage que je connaisse. Un lieu singulier et magique où l'on peut de nouveau rêver, où il n'y pas d'âge pour apprendre, réapprendre ou tout simplement apprendre autrement. L’école d’été vous assure un accompagnement dans la douceur, la réflexion, les échanges et le jeu. Que tu sois artiste depuis de nombreuses années, en voie de professionnalisation, en reconversion ou tout simplement que tu envisages ta passion comme un endroit où tu grandis et fais grandir, alors cette formation artistique est faite pour toi. Sache seulement que le temps sur les terres de l'Hostellerie de Pontempeyrat, se dilate et nous révèle sur le plateau au plus profond de notre "enfant joueur", au gré du travail effectué avec les différent.es pédagogues. L'École d'Été est celle que j'aurais voulu qu'on me propose, celle que je m'efforcerai de faire connaître à toutes celles et tous ceux, qui comme moi, sont curieuses.eux de la vie et envisagent leur pratique artistique comme un regard sur l'humain.e dans un élan de vie, qu'il est nécessaire de transmettre par notre art."

sympas_edited.jpg

stage professionnel

ecole d'ete des arts de la scene

La classe Jeu [training intensif pour joueur(se)s]

32H de formation/semaine

- du 5 au 9 juillet 2021< Corps

- du 12 au 16 juillet 2021 < Improvisation

- du 19 au 23 juillet 2021 < Interprétation 

- du 26 au 30 juillet 2021 < Jeu collectif

Qu’est-ce qu’un jeu ? Quel lien entretenons-nous avec le plaisir et le ludique du jeu ? Quels sont les différents types de jeu ? Quels sont nos jouets ? Que signifie jouer devant un public ? Comment faire jouer ensemble nos différent.e.s disciplines artistiques ?

L’école d’été - classe jeu, vient réinterroger de manière profonde votre rapport au jeu à travers quatre thématiques fondamentales : le corps, l’improvisation, l’interprétation et le jeu collectif. Chaque stagiaire est invité.e à venir avec ses outils/matières de jeu propre à sa discipline artistique. Venez nourrir votre jeu et votre discipline artistique en traversant chaque semaine une thématique abordée spécifiquement par chacun.e des six pédagogues. Chaque semaine vous serez accompagné.e par six pédagogues pluridisciplinaires du spectacle vivant. La Classe Jeu est une formation de perfectionnement au jeu de scène ouvert à tou.te.s les artistes du spectacle vivant (professionnel.le.s et amateur.e.s)

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour plus d'informations, contacter la responsable de formation Anaelle Tribout Dubois, tel : 06 31 66 94 55, mail : ecoledetedesarts@gmail.com

Public

Artistes du spectacle vivant de toutes disciplines

 Tarifs  

375€ / 750€ (avec suivi personnalisé)

financer ma formation

AFDAS / ADAMI / UNIFORMATION / POLE EMPLOI / FIFPL / AGEFICE 

Nous contacter pour toutes infos

prérequis 

Avoir un vécu professionnel

Personnes en situation de handicap / Nous sommes en capacité d'accueillir certaines situations de handicap et d'adapter la formation à vos besoins. Nous contacter pour en discuter.

 Lieu de formation 

Hostellerie de Pontempeyrat, Auvergne.

Dans une vallée en pleine nature auvergnate en bord de rivière.

web : www.hostelleriedepontempeyrat.com

email : hostelleriedepontempeyrat@gmail.com

TGV Paris-Saint-Étienne : 2h45. Puis : bus 120 direct jusqu'à Pontempeyrat.

Hébergement

Possibilité d'hébergement sur place en caravanes chauffées, voir directement avec le lieu de formations (1 personne/caravane, excepté dans le cas où le stagiaire viendrait avec son conjoint)